fév
13

La viande de cheval se mange et ne se jette pas

S’il y a eu effectivement tromperie sur les lots vendus en magasin, ce n’est pas une raison pour les retirer et les jeter, car c’est ce qui va se passer. Quand on pense à tous ces gens qui meurent de faim, ces gestes ne sont pas tolérables. S’ils ne peuvent être envoyer vers ces peuples,… Lire la Suite »

nov
07

Une future taxe Tobin en Europe?

Il y a douze ans, l’Association pour la Taxation des Transactions financières pour l’Aide aux Citoyens (ATTAC) adoptait l’idée d’une taxe Tobin, du nom du Prix Nobel d’économie en 1981, qui la proposait déjà dès 1972 pour stabiliser le système financier international. Cette proposition d’ATTAC, en plus de participer à la lutte contre les crises… Lire la Suite »

nov
07

Avec François Hollande, un nouvel horizon: sécurité, solidarité, responsabilité.

Avec François Hollande,  gagner pour changer la France. Le Socialisme est né du refus de considérer naturelles les misères et les injustices que la révolution industrielle avait provoquées ou aggravées. Aujourd’hui le socialisme démocratique est porteur d’espérance nouvelle et de solidarité élargies à la dimension mondiale. Il est à la foi une morale et une… Lire la Suite »

mai
26

Un anniversaire à méditer

Le 28 mai 1961 à Londres, paraissait à la Une du journal The Observer, un article écrit sous la plume de l’avocat britannique Peter Benenson intitulé : « Les prisonniers oubliés » qui commence ainsi : « Il ne se passe pas de jour sans que, en ouvrant son journal, on apprenne qu’un homme, quelque part dans le monde, a été jeté… Lire la Suite »

mai
17

Les jardins collectifs

Depuis le premier choc pétrolier de 1973, les différentes crises ont progressivement remis en lumière l’intérêt traditionnel des jardins ouvriers dont le mouvement date de 1896. Il s’agissait alors de fournir aux ouvriers un coin de potager pour nourrir leur famille. Ces jardins représentent aujourd’hui un complément tout simplement vital pour certains. Mais d’autres tendances… Lire la Suite »

déc
05

Mon point de vue

Lorsque l’on écoute ce que nos concitoyens ont à dire, ils parlent de leur travail, quand ils ont la chance d’en avoir un, de l’endroit où se trouve leur travail, de l’école de leurs enfants, de leur mécontentement de ce que leur prépare Sarko ou de ce que n’a pas fait la Gauche, de leur… Lire la Suite »