Le 28 mai 1961 à Londres, paraissait à la Une du journal The Observer, un article écrit sous la plume de l’avocat britannique Peter Benenson intitulé : « Les prisonniers oubliés » qui commence ainsi : « Il ne se passe pas de jour sans que, en ouvrant son journal, on apprenne qu’un homme, quelque part dans le monde, a été jeté… Lire la Suite »
mai
26
C’est où la Palestine?
Les israéliens veulent faire disparaître le village de Lifta, dernier vestige encore debout de ce que les Palestiniens appellent « la catastrophe » qui vit l’expulsion d’Israël de 750.000 d’entre eux en 1947/ 1948. A la place, un futur complexe immobilier serait composé de plus de 200 luxueux appartements et d’un hôtel. Cette démolition serait une erreur.… Lire la Suite »
mai
23
La gestion du SIDRU est dans la tourmente
Le Syndicat Intercommunal de Destruction des Résidus Urbains (SIDRU), présidé par Monsieur Lamy maire de Saint Germain, a conclu en 2005 des opérations très spéculatives sur les marchés financiers, appelées « swaps » pour la gestion de la dette du SIDRU.
mai
20
Defendons les commerces de proximité
Il y a quelques années lorsque l’ancien maire de Poissy voulait imposer son projet de construction d’un gigantesque centre commercial sur sa commune : « Les terrasses de Poncy », l’ensemble des élus le dénonçait car il menaçait les petits commerces environnants. A l’époque, écrivant comme élu municipal dans le journal de Saint Germain, j’avais fait un article… Lire la Suite »
mai
20
Propositions à la municipalité
Les gens qui attendent autour du RER sont obligés, ou bien de rester debout, ou bien s’asseoir inconfortablement sur les barres trop basses qui entourent les différents petits arbres de la place. Si, lorsqu’il n’y a personne, l’aspect de l’ensemble est agréable à regarder, dès que les gens s’assoient sur ces barres, l’aspect n’est plus… Lire la Suite »
mai
17
Les jardins collectifs
Depuis le premier choc pétrolier de 1973, les différentes crises ont progressivement remis en lumière l’intérêt traditionnel des jardins ouvriers dont le mouvement date de 1896. Il s’agissait alors de fournir aux ouvriers un coin de potager pour nourrir leur famille. Ces jardins représentent aujourd’hui un complément tout simplement vital pour certains. Mais d’autres tendances… Lire la Suite »