«

»

déc
11

Ne discriminons pas les musulmans de Saint Germain

Une salle de prières digne de ce nom leur est nécessaire.

La question se pose depuis plusieurs années. Lorsque j’étais élu, avant 2008, j’avais assisté, une fois, à la prière du vendredi qui se tenait dans une salle de la Sonacotra, rue des lavandières. Non pour prier moi-même,( je ne me cache pas d’être « mécréant » ) mais pour me rendre compte des difficultés que rencontraient ces croyants dans la pratique de leur religion et j’avais, dans une tribune libre du journal de Saint Germain, attiré l’attention du Maire sur l’injustice dans laquelle se trouvaient, à Saint Germain, nos concitoyens par rapport aux pratiquants des autres religions monothéistes. La salle était beaucoup trop petite, surtout en période de Ramadan et mal équipée pour les ablutions rituelles, parce que non prévue pour l’exercice d’un culte. Le Maire pouvait répondre qu’il n’avait pas à intervenir pour régler ce problème. Rappelons tout de même que son prédécesseur avec lequel il était maire adjoint, avait pris la décision de céder gratuitement un terrain au rabbin de Saint Germain pour la construction de la synagogue, et ce, en contradiction totale avec la loi de 1905.

Aujourd’hui le problème est différent. L’association «  Mosaïque -  Saint Germain » qui regroupe des maghrébins et des non maghrébins demande à acquérir légalement un terrain, disponible au Bel Air, en vue d’y construire une salle de prières. Le Maire ne pourra pas longtemps s’opposer à cette opération légitime. Bien qu’il tergiverse pour des raisons purement électorales, ne voulant pas froisser son électorat plutôt catholique ou juif, il lui faudra rendre rapidement une réponse qui ne pourra qu’être positive, d’autant qu’une pétition est ouverte pour l’aider à enfin trancher son nœud gordien. C’est une question de justice, de respect et d’ouverture envers cette population que l’on prive déjà, pour les plus anciens installés en France, du droit de vote aux élections locales.

Assez d’injustice et de discrimination ! Liberté égalité fraternité ne doivent pas être de vains mots.

1 commentaire

  1. parka canada goose a dit :

    Si ça peut vous rassurer, je suis blanc et il m’est arrivé à plusieurs reprises d’être contrôlé simplement par rapport à ma façon d’être habillé ou par le lieu de ma présence. Notamment une fois à la Gare du Nord où je sortais pourtant du Train pour l’emploi et la création d’entreprise et alors que j’étais allé juste jeter un oeil sur le train d’en face sur le même quai, vide, et parce qu’il revenait d’Amsterdam. Le contrôle, je n’y ai pas coupé, et j’ai eu beau expliqué que j’descendais du train pour l’emploi, non, non, non….

Commentaires désactivés