Le Syndicat Intercommunal de Destruction des Résidus Urbains (SIDRU), présidé par Monsieur Lamy maire de Saint Germain, a conclu en 2005 des opérations très spéculatives sur les marchés financiers, appelées « swaps » pour la gestion de la dette du SIDRU.
J’avais mis en garde le Maire en conseil municipal ainsi que dans une « libre opinion » du Journal de Saint Germain du 6 juillet 2007(N° 512), en critiquant cette façon de gérer la finance publique en jouant avec ces opérations spéculatives car elles faisaient prendre des risques inconsidérés pour le contribuable. Bien entendu venant de son opposition de Gauche le Maire n’a pas pris en considération cette mise en garde. Depuis des pertes énormes, qu’il faudra bien assumées, sont en perspective, probablement supérieures à 70 millions d’euros.
La clairvoyance, depuis 2007, de l’opposition de Gauche n’a fait qu’accroître la rancœur de Mr. Lamy contre Mr. Fruchard, conseiller municipal socialiste depuis 2008, qui n’a fait, sur ce sujet, que démontrer l’erreur faite en spéculant sur ces emprunts toxiques. Mr. Lamy n’est pas de bonne foi dans son obstination pour justifier sa gestion douteuse, en essayant de rappeler que c’est Mr. Péricard, l’ancien Maire de Saint Germain qui avait lancé l’affaire du Sidru, ce qui est vrai, mais Mr. Lamy, Maire adjoint à l’époque ne s’est pas fait connaître comme étant opposé à ce projet et, ni l’ancien Maire, ni Mr. Fruchard, ne sont pour rien dans la décision de ces emprunts pour lesquels les banques ont aussi une grande responsabilité. Cette erreur de gestion aurait pu être atténuée en 2009 en profitant d’une amélioration de la réduction de la dette pour sortir de ces swaps. Mr. Lamy aurait pu aussi faire participer les conseillers municipaux d’opposition pour trouver une issue de sortie. Rien de tout cela n’a été fait. Devant les problèmes qui attendent le SIDRU, et après la démission du Vice Président du syndicat, que fera son Président ? Peu de volontaires se présenteront pour reprendre un relais aussi peu reluisant.